les vals

Le val de l'Orbe : un val jurassien typique


ACCES : itinéraire qui longe le val, des Rousses à Bois d'Amont par la D.415, ou le long du lac par la D.29E2.
VOIR :
  • belvédère des Tuffes (table d'orientation). Depuis les Rousses prendre la direction des Jouvencelles puis emprunter à gauche la route forestière des Dappes en laissant la route forestière des Tuffes à droite.
  • Point de vue depuis le Massif du Noirmont.

    Le val de l'Orbe est sans aucun doute le plus beau val de la région, par la simplicité et la pureté de sa forme. Perché à plus de 1 000 mètres d'altitude, il forme une large dépression qui s'étire sur une vingtaine de kilomètres. Les lourdes masses du Risoux au Nord-Ouest et du Noirmont au Sud-Est le dominent de leurs versants en pente forte et couverts de résineux.
    La topographie correspond rigoureusement à une structure synclinale. Les calcaires massifs et très épais qui forment l'armature, sont ployés en " baquet " : les couches à peu près horizontales se redressent brutale-ment pour constituer les flancs des anticlinaux voisins, la pente des bancs rocheux (les géologues utilisent le terme de pendage) est alors proche de la verticale. Quelques failles secondaires compliquent la dispo-sition structurale.
    Au cours de la dernière période froide, le val de l'Orbe a été occupé par une importante langue glaciaire qui a contribué au façonnement de sa topographie. Ainsi le lac des Rousses est un lac de surcreusement glaciaire puisqu'il est installé dans une dépression creusée par le passage des glaces qui s’écoulaient vers le Nord. Avec le réchauffement post-glaciaire et la fusion du glacier, la cuvette a été occupée par un lac beaucoup plus étendu qu'actuellement. Depuis, des apports alluviaux et le développement de tourbières et de marais l'ont en partie comblé (l'épaisseur de la tourbe atteint 9 m par endroit).
    Les dépôts morainiques sont un autre témoigna ge de l'action morphologique des glaciers : abandonnés sur place lors de la fonte, ils tapissent le fond du val et la base des versants.
    Le drainage est assuré par l'Orbe. C'est la seule rivière franc-comtoise importante dont les eaux, via le Rhin, vont se jeter dans la Mer du Nord. Toutes les autres rivières de la région (Bienne, Valserine) appartiennent au bassin du Rhône et leurs eaux rejoignent la Méditerranée.


    Fermer