les vals

Le val de Lamoura ou " la Combe du Lac "


ACCES : suivre la route qui va des Rousses à Lamoura (D25).
VOIR : depuis la route D 292 de Lamoura à Lajoux, par le refuge du " Versoix ".

Jamais toponyme n'a été aussi trompeur. La longue vallée qui s'étire des Jouvencelles à Lamoura et qui porte le nom local de " Combe du Lac " est en fait un val caractéristique de la morphologie jurassienne. Situé à des altitudes variant de 1100 et 1200 mètres d'altitude, il est beaucoup plus étroit que le val de Joux et ses formes sont plus complexes. La topographie est en fait marquée par une série de vallons herbus et de croupes boisées qui s'étirent dans l'axe de la dépression.
La forme générale est d'origine tectonique, mais la structure synclinale est en partie déblayée par l'érosion. Les eaux courantes, mais aussi les glaciers ont mis en valeur les différences de résistance dans le matériel crétacé qui occupe le fond du synclinal : marnes et marno-calcaires donnent les dépressions, tandis que les calcaires restent en relief.
Enfin comme dans le val de l'Orbe, les glaciers ont laissé leur empreinte ; le petit lac de surcreusement glaciaire de Lamoura et les tourbières en témoignent.
Ce lac est alimenté par des petits ruisseaux dont le Bief Froid. Ses exutoires sont des gouffres situés à ses extrémités. Les eaux qui se perdent ici se retrouvent dans la vallée du Flumen en amont de St-Claude (sources des Moulins, résurgence des Foules et de Montbrilland).


Fermer