les vals

Le Chapeau de Gendarme


VOIR : dans les derniers virages le long de la route qui monte de St-Claude en direction de Genève (D436), à gauche.

Les gendarmes ne portent plus de " chapeaux ", mais, quand le tracé des lacets de Septmoncel découvrit ce joli pli dans les calcaires, les habitants surent donner à cette curiosité géologique une publicité nationale. Les livres de géographie reproduirent sa photo et il devint le point d'intérêt, toujours contemplé et photographié par les touristes, lesquels savent profiter du parking aménagé en face de ce lieu emblématique de Septmoncel.
A cette époque, le pli en champignon de la Cernaise n'était pas connu car la
moraine (la groisse) le cachait et la tectonique du jura , représentée par des plis " coffrés ", ignorait l'importance des chevauchements.

QUESTION : Pourquoi ce pli du chapeau de Gendarme ?

Ce pli très serré n'affecte que quelques mètres de calcaires. Il n'y a aucun plissement dans les couches sous-jacentes. Comme cette forme ne peut correspondre à une forme due au dépôt il faut admettre une surface de décollement entre ces couches du crétacé inférieur ( Valanginien ) et les bancs massifs du Jurassique supérieur. Le décollement s'est donc produit dans les zones argileuses et molles du Purbeckien. Ce niveau de dépôts lagunaires est parfaitement connu dans toute la région.

QUESTION : Quelle est la cause de ce décollement ?

Les premiers auteurs se contentent de signaler cette disharmonie, tandis que plus tard, une tentative d’explication reprise dans le guide des " curiosités géologiques " édité en 1988 par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, est proposée :
Lors du plissement, les couches les plus récentes ont glissé le long du flanc de l'anticlinal de " Sur les Grès " et se sont reployées au fond du synclinal de
Septmoncel. Les géologues emploient le terme de " COLLAPSE STRUCTURE " pour désigner ce type de phénomène.

Aujourd'hui, une autre explication paraît beaucoup plus vraisemblable et correspond à des interprétations courantes en d'autres points du massif. C'est le cas des plissotements des Baumettes dans les mêmes couches du crétacé inférieur devant le chevauchement du flanc nord-ouest de l'anticlinal d'" Entre deux monts ".
Le Chapeau de Gendarme, et son décollement sur les argiles purbeckiennes, comme les plissements visibles au carrefour de la " Vie Neuve ", est la conséquence du chevauchement de l'anticlinorium des Molunes. Son front est en évidence au pli en champignon de la " Cemaise ". Des kilomètres cubes de calcaires compacts, sur une hauteur de plusieurs centaines de mètres, se sont avancés de un à deux kilomètres sur le compartiment de " Sur les Grès " décollant les couches superficielles plus malléables du crétacé inférieur.
Comment, dans une telle poussée, les couches du chapeau de gendarme auraient-elles pu reculer ?
Ainsi le couple, Pli en champignon de la Cernaise et Chapeau de Gendarme montre, à petite échelle, l'équivalent d'un " prisme d'accrétion " identique à la formation du Jura, décollé au niveau des couches de sel du trias, devant la poussée des massifs externes des Alpes sur la couverture secondaire du Jura. C'est aussi un exemple rare des phénomènes mécaniques dus à la collision de deux unités.



Fermer