les vals

La combe de Bellefontaine


ACCES : par la D 18 de Morez à Bellefontaine.
VOIR :
  • point de vue de la Roche Brûlée : suivre le balisage ronds jaunes depuis Morez (S.I.).
  • point de vue de la Roche Bernard par le GR5 depuis /a route des lacs de Bellefontaine-les-Mortes
  • point de vue de la Roche au Dade. Accès ; balisage ronds bleus depuis Morez, circuit des Trois Roches (S.I.).

    A l'Est de Morez, l'anticlinal qui s'étire du Bois de Bévet à Chapelle-des-Bois est éventré par la combe de Bellefontaine. La lourde dalle calcaire fissurée qui en formait l'armature a sans doute été enlevée lors des longues phases d'érosion de l'ère tertiaire (cf. coupe du Mont du Risoux).
    Au cours du Quaternaire, le ruissellement aidé par les glaciers a enlevé les marnes tendres. Les deux crêts bordiers plus résistants restent en relief et dominent la dépression centrale de 150 à 200 m.
    Le processus de déblaiement s'est arrêté lorsque l'érosion a rencontré une nouvelle couche calcaire sous-jacente aux marnes. Le fond de la combe, protégé par des roches dures, n'évolue alors que très lentement ; il reste suspendu au-dessus de la Bienne qui continue de creuser sa vallée.
    Le potentiel érosif créé par ce dénivelé est mis à profit par l'Evalude, rivière qui draine la dépression de Bellefontaine. Pour rejoindre la Bienne à l'aval de Morez elle a sculpté une étroite vallée en gorges dans les calcaires affleurant au fond de la combe.


    Fermer