les vals

La cluse du Flumen : un trait de scie dans le paysage

VOIR :
  • point de vue des belvédères de la " Cemaise ", de la " Roche Blanche " et de " Sur les Grés ".
  • vue depuis la D 436 entre St-Claude et Septmoncel.

    Long de quelques kilomètres seulement le Flumen est une petite rivière dont les eaux abondantes et grossies de celles du Tacon rejoignent la vallée de la Bienne à St-Claude. A l'amont de sa confluence avec le Tacon, son cours a un tracé Est-Ouest, donc perpendiculaire aux direc-tions principales des structures plissées.
    Dans le secteur des sources, au lieu-dit " Les Moulins ", la rivière défonce l'extrémité Sud du demi-val de Septmoncel. Ensuite, pendant deux kilomètres, elle traverse perpendiculairement un axe anticlinal et le mont de sur les Grès qui lui correspond, par une cluse très spectaculaire.
    L'encaissement en gorges qui atteint près de 600 m de profondeur est dû à l'érosion de la rivière et secondairement des glaciers.
    Cette traversée en trait de scie forme une coupe naturelle qui permet une bonne analyse d'une cluse simple, au moins en apparence. En effet, de chaque côté de la rivière les couches calcaires dessinent une lourde voûte ployée sur laquelle se moule la topographie. Mais dans le détail, les deux bords de la cluse ne sont pas identiques.

    Le mont de Sur les Grès

    ACCES : depuis Septmoncel, au niveau de la place, prendre le GR de Pays (balisage rouge et jaune) jusqu'au bout de la route goudronnée puis à gauche suivre le balisage ronds jaunes.

    Au Nord, la courbure anticlinale est très régulière. Le sommet de Sur les Grès (1089 mètres) correspond au point le plus haut de la voûte anticlinale : les couches du Jurassique supérieur, ici épaisses de plusieurs centaines de mètres, ont une disposition à peu près horizontale.
    Elles plongent ensuite vers l'Est et deviennent à nouveau horizontales dans le val de Septmoncel. La topographie est rigoureusement conforme à la disposition tectonique et la forme du mont est dite structurale.
    Vers l'Ouest, I'organisation est plus complexe et moins lisible dans le paysage. Enfin l'ensemble du matériel est taillé en falaises vertigineu-ses dont la dégradation se poursuit encore activement (chutes de pierres).

    Le mont de la Roche Blanche

    ACCES : suivre la route de St-Claude à Genéve par la D 436 puis par la D25, en direction des Moussières. Le belvédère de la Roche Blanche est indiqué à droite de la route.

    Le bord sud de la cluse du Flumen culmine à la Roche Blanche. Pourtant développé dans le même axe anticlinal que l'autre versant, il ne présente pas une morphologie identique.
    La topographie est plus aérée et dessine un vaste amphithéâtre armé en son sommet par des falaises qui dominent des pentes moins vigoureuses et tapissées d'éboulis.
    Les couches calcaires sommitales sont ici peu épaisses ce qui a facilité le travail de l'érosion et permis l'amorce d'une combe dans des terrains tendres du cœur de l'anticlinal. En outre, plusieurs failles et replis secondaires font que la disposition structurale est moins régulière que sur l'autre versant de la cluse.


    Fermer