les vals

Une enfilade de cluses : la vallée de la Bienne en aval de St-Claude

ACCES : suivre la D 436 de St-Claude à Oyonnax, jusqu'à Vaux-les-St-Claude.
VOIR :
  • depuis Lavancia-Epercy suivre le balisage ronds bleus jusqu'au belvédère de la Roche de Vaux.
  • point de vue depuis la Chapelle St-Romain-de-Roche accessible par le hameau de St-Romain-de-Roche, après avoir emprunté la D 300 qui mène au village de Pratz.

    A l'aval de St-Claude le cours de la Bienne suit une direction générale Est-Ouest, un moment interrompue par le coude brutal de Lavans-lès-St-Claude. Il recoupe donc perpendiculairement les structures plissées, ici d'orientation Nord-Sud.
    Lourdes voûtes anticlinales, fonds de synclinaux étroits et souvent chevauchés sont également défoncés par la rivière qui coule à 400 mètres en contrebas.
    C'est en rive droite que l'organisation structurale se lit le mieux : trois belles cluses anticlinales se succèdent d'amont en aval.
    A l'entrée et à la sortie de chacune d'elles, des resserrements, voire des défilés, marquent le passage des couches calcaires. Au centre, la vallée s'élargit : la rivière, mais surtout les glaciers quaternaires ont dégagé les roches tendres du cœur des anticlinaux. Lors du réchauffement post-glaciaire, les eaux de fonte ont accumulé sables et galets dans ces dépressions, donnant naissance à de petites plaines alluviales.
    A Etables, le versant du Plan d'Acier offre une belle coupe dans le mont de la Forêt d'Avignon. Le pli coffré que dessine la corniche calcaire est interrompu à l'Ouest par une faille qui chevauche le synclinal crétacé de St-Lupiçin. A ses pieds, un long talus d'éboulis masque les marnes et conduit jusqu'à la petite plaine où le remplissage alluvial est exploité par des gravières.
    Au cirque du Pas de l'Ane à Molinges, la Bienne tranche le modeste anticlinal de Lavans-lès-St-Claude. La voûte calcaire dessine un amphithéâtre en demi-cercle presque parfait.
    Les terrains crétacés qui la recouvraient subsistent sur le flanc oriental du pli où ils constituent les hauteurs de la Pratz. Les différences de résistance entre les couches sédimentaires et la complexité de la disposi-tion tectonique (écaillage de la série) ont été mises à profit par l'érosion qui a sculpté une série de crêts dissymétriques.
    A Vaux-lès-St-Claude enfin, la Bienne tranche encore une structure anticlinale par une dernière cluse, soulignée par la corniche calcaire de la Côte de Plana.


    Fermer